• Reliance & Vous Coaching

Apprendre à s'aimer, pour mieux aimer les autres


Dans votre vie, vous aimez beaucoup de personnes autour de vous : votre famille, vos amis, votre moitié… Pensez-vous avoir trouvé le secret pour vous aimer vous aussi ? Quelle dose d’amour quotidienne vous donnez-vous ? Vous n’êtes pas familiarisé/e avec cette notion d’amour de soi ?

Je vous propose de la découvrir mais aussi de faire des exercices qui vont vous permettre de mieux vous aimer.


Qu’est-ce que l’amour de soi exactement ?

Non, cela n’a rien à voir avec Narcisse qui était vaniteux et s’est noyé dans le lac à force de trop se regarder.

Il ne s’agit pas non plus d’être prétentieux au point de vouloir écraser les autres et de se considérer comme un être tout puissant…

L’amour de soi, ou l’estime de soi c’est un peu plus subtil.

· L’estime de soi c’est la façon dont une personne porte un regard sur elle-même. Autant sur son apparence physique, que sur ses compétences, ses réussites professionnelles et personnelles, sur la richesse de sa vie affective. L’estime de soi est un équilibre à trouver entre tous ces aspects. C’est une valeur changeante, fragile, qui augmente lorsque l’on respecte ses propres valeurs et qui diminue si nos comportements ne sont pas cohérents avec ces valeurs.


Quelle est la différence avec la confiance en soi me direz-vous ?

· La confiance en soi c’est la conviction qu’on a les ressources nécessaires en soi, pour faire face à une situation. C’est ce qui nous permet d’agir en étant réaliste et lucide sur nos propres capacités.

Il est (presque) plus facile d’avoir confiance en soi que de l’estime de soi (donc de l’amour sincère et profond pour nous-mêmes). Car ce n’est pas forcément une notion que l’on nous apprend quand on est petit.

Or justement, c’est dans notre enfance que notre estime de nous se bâtit. Par le biais du regard des autres : parents, familles, amis, enseignants… tous à leur manière ont contribué à la perception qu’une personne a d’elle-même.

D’ailleurs, réfléchissez un instant et repensez à toutes les phrases positives que vous avez pu entendre pendant votre enfance :

Exemples :

- « Tu as tout pour réussir »

- « Tu iras loin »

- « Tu es futé/e »…

Écrivez toutes ces jolies phrases dans un cahier pour vous en souvenir le plus régulièrement possible. Et pensez aussi à bien attribuer les phrases inspirantes aux personnes bienveillantes qui vous les ont transmises.

A présent, qui vous a transmis des messages négatifs, destructeurs pour votre estime de vous-mêmes ? Par exemple, une enseignante qui vous disait sans cesse : « Tu ne comprends jamais rien ! ».

Inscrivez ces injonctions négatives, ainsi que les personnes qui vous les ont dites. L’exercice n’est pas simple je vous l’accorde, mais vous allez voir que la suite est bien plus agréable !

Et maintenant, barrez toutes ces phrases avec un gros feutre noir (jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir aucun mot) et remplacez les par du positif ! Pour reprendre l’exemple de l’institutrice : « Tu es un/e enfant éveillé/e, j’adore t’enseigner telle ou telle matière »… Faites le pour toutes les phrases négatives entendues au fil du temps.

Votre cerveau va ainsi ancrer de nouvelles phrases positives qui vont venir nourrir votre estime de vous-même.

· Maintenant… abordons le sujet délicat de votre dialogue intérieur…

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si, cette petite voix dans votre tête qui vous dit parfois « Mais que tu es bête ! », « Tu ne pouvais pas faire attention ?! », « Que vais-je faire de toi ?? »….

Alors, vous voyez de quoi je parle maintenant… !

On a souvent tendance, sans même nous en rendre compte, à utiliser cette petite voix,« ou filtre mental » pour rester coincer sur les choses négatives.

Par exemple :

· Utiliser les mots tels que « devrait, ne devrait pas, il faut… ». Ces mots donnent l’impression que ce sont les éléments extérieurs qui nous contrôlent. Alors que des pensées positives comme « Je choisis, je décide, je suis acteur/actrice de ma vie et de mes choix » augmentent l’estime de soi.

· Se mettre une étiquette : Se traiter d’idiot au lieu de se dire que l’erreur est humaine.

· Se blâmer : « J’ai trop la poisse, tout est de ma faute. »

· Se poser en tant que victime « C’est toujours à cause d’eux, je n’avais pas le choix… »

Bonne nouvelle ! Il est possible de modifier sa façon de penser, en ce concentrant sur le positif. En choisissant avec soin les mots que l’on emploie. En prenant ses responsabilités plutôt que de blâmer les autres. Mais aussi en évitant de tirer des conclusions trop hâtives en considérant les situations avec le plus d’objectivité possible.

Vous avez donc le superpouvoir de changer votre perception des choses, de vous concentrer sur les émotions ressenties et d’adapter votre comportement et vos actions de façon positive. De fait, avec le temps, votre estime de vous va augmenter…forcément puisque c’est un superpouvoir !


-Vous voulez encore un coup de pouce ?


Voici un exercice bien sympathique à réaliser.

Notez toutes les qualités que vous vous trouvez (ne soyez pas modeste) et toutes celles que vos proches vous trouvent (vous pourriez être agréablement surpris/e). Demandez vous laquelle ou lesquelles de ces qualités vous rendent le/la plus fier/fière de vous. Notez-le. Ça remonte le moral, n’est ce pas ?

Personne ne vous demande d’être parfait (Attention secret : personne ne l’est et heureusement sinon on s’ennuierait beaucoup !!).

Vous êtes juste unique et c’est pour cela que les autres vous aiment. Par ricochet positif, c’est aussi parce que vous êtes unique et irremplaçable que vous pouvez vous accorder de l’amour à vous-même.

Lorsque vous aurez bien intégré la valeur inestimable qu’est le fait de s’aimer sans se juger, avec bienveillance, respect et empathie ; vous verrez alors que vos relations avec autrui en seront fortement enrichies.

En effet, la capacité de vivre avec toutes ces belles qualités, permet des relations émotionnellement plus fortes et plus épanouissantes au quotidien.

« L’amour est le souffle de l’âme » Amma


***

Delphine Delambre

Coach spécialisée dans l’accompagnement du corps et de l’esprit.

©2019  Reliance & Vous Coaching - Delphine Delambre.     SIRET : 795 354 711 00017

Mentions légales du site

La charte de déontologie du coach